Atelier
scolaire
Les ateliers d'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire se construisent le plus souvent à partir des spectacles en création et en tournée de la saison en cours. La Cie décline alors différents formats d'intervention, en temps et contenu, pour répondre aux attentes des enseignants et médiateurs culturels, et sensibiliser au mieux le jeune public au spectacle créé.

Les voix d'Andersen
En amont de leur expérience de spectateur, deux classes landaises goûteront, mâcheront et vocaliseront deux contes originaux bien connus. Voyant ensuite Le sourire de l'écume, les enfants seront sensibilisés à l'univers d'Andersen, et sauront apprécier les références et clins d’œil aux contes abordés, comme un jeu de devinette. Après la représentation, le bord de scène ouvrira la discussion sur les liens faits ou à faire.
Parcours landais en partenariat avec le Théâtre de Gascogne:
L'intrépide soldat de plomb et La bergère et le ramoneur avec la classe de CM de l'école Saint-Jean-d'août de Mont-de-Marsan et une classe de 6ème du collège Lubet-Barbon de Saint-Pierre-du-Mont
Andersen ou le plaisir de dire
C'est avec La vieille maison que les élèves rencontreront Andersen pour ce projet luzien. Ce conte moins connu sur l'amitié entre un petit garçon et un vieillard dans une maison enchantée permettra d'entrer avec poésie dans l'univers du conteur mais également dans Le sourire de l'écume qu'ils découvriront ensuite, spectacle librement inspiré par cette touchante histoire.
Parcours en partenariat avec la communauté d'agglomération Pays basque :
La vieille maison avec une classe de CM de l'école Aice errota de Saint-Jean-de-Luz

Passeurs d'histoires
Cette fois, c'est après avoir découvert Le sourire de l'écume lors de sa toute première représentation, que trois classes du réseau educazep de Bayonne s'initieront à l'art de conter.
Parcours en partenariat avec La Scène nationale du Sud Aquitain :
La bergère et le ramoneur avec des classes de CE2 et CM des écoles de La citadelle et Charles Malégarie de Bayonne
Le vilain petit canard avec une classe de CM de l'école Aristide Briand de Bayonne

Si le théâtre m'était conté
C'est lors du festival Sur un petit nuage de Pessac, où la Cie est invitée à jouer le diptyque inspiré d'Andersen, que cet atelier ponctuel est proposé. Après avoir reçu en amont une boîte à indices du spectacle Une chaussure dans le bocal, les enfants du centre social Arago La Châtaigneraie ont pu rencontrer Lise Hervio une première fois en visio, pour ensuite jouer à raconter des histoires avec elle lors de l'atelier, et finir par découvrir le spectacle.
Parcours en partenariat avec la Ville de Pessac :
Atelier « Si le théâtre m'était conté » avec le centre social Arago La châtaigneraie de Pessac
